OLYMPUS DIGITAL CAMERA

UN PEU D'HISTOIRE

L’origine du centre social et culturel Papin remonte aux années 1850, à une époque ou les patronages ont souhaité développer les actions sociales et humanistes au sein des quartiers ouvriers mulhousiens. Au démarrage des bénévoles du quartier assuraient des permanences médicales, sociales et d’accompagnement des jeunes mamans.

Au début des années 1960 se crée une association familiale regroupant les habitants du quartier. Elle prendra rapidement le nom de centre social pour être ensuite reconnu par agrément de la Caisse d’Allocations familiales.

Les dates importantes

• 1853 : Construction d’un service de bienfaisance : Jardin d’enfants, consultations médicales gratuites, permanences sociales, restaurant et coopérative d’achats.
  • 1919 : Premier statut officiel : Patronage des Anciennes Cités : jardin d’enfants, foyer féminin, association de personnes âgées et aide aux sans abri.
  • 1952 : Deuxième statut : Centre Social Papin : Mêmes services auxquels s’ajoutent une buanderie et l’accueil d’associations de jeunes.
  • 1971 : Création du Centre Socio Culturel Papin : Équipement existant par et pour les habitants du quartier.
  • 1973 : Création d’une Halte Garderie.
  • 1995 : Extension de la Halte Garderie.
  • 2002 : Refondation du projet associatif avec une démarche d’association des habitants, des partenaires et les associations du quartier.
  • 2011 : Déménagement du centre social et culturel dans les nouveaux locaux au 4 rue du Gaz.
  • 2013 : Réécriture du Projet Social de l’association.

FONCTIONNEMENT

L’association du centre social et culturel Papin est gérée par un Conseil d’Administration de 15 membres. Il est composé de représentants des financeurs et, en majorité, de bénévoles élus pour 3 ans chaque année en Assemblée Générale. Toute personne de plus de 16 ans, membre de l’association depuis plus de 6 mois peut être candidat au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’administration se réunit tous les trimestres. Il est le représentant des habitants dans la gestion du centre. En particulier, il détermine les orientations du projet social, renouvelé tous les 3 ans. Il valide le budget et les embauches du personnel. Il propose la création de nouvelles activités ou services et de façon générale prend toutes les décisions importantes pour la vie du centre.

Le Bureau est élu chaque année par le conseil d’administration. Il est composé de 7 membres parmi lesquels le Président, le trésorier et le secrétaire.

Le bureau se réunit une fois par mois afin de délibérer sur les prises de décision courantes et de valider les actions et projets préparés par le directeur et l’équipe de professionnels du centre social et culturel.

Le centre social Papin est une association déclarée au Tribunal de Mulhouse.

Des questions ? Contactez-nous !