La Maison de la Petite Enfance (MPE) l’Accueillette, qui accueille les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Cet accueil est réalisé dans le respect du rythme de chaque enfant en vue de l’accompagner dans son accession à l’autonomie.
L’Accueillette est un lieu de vie et d’éveil qui doit permettre à l’enfant de se construire et de s’épanouir harmonieusement sur les plans physique, psychologique, affectif, social et culturel. Pour les parents, cet accueil facilite la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Le secteur petite enfance s’inspire de modèles pédagogiques reconnus, sans toutefois suivre une doctrine. Sa principale référence est la pédagogie de Maria MONTESSORI, pédagogue italienne du début du XIXème siècle.
L’accueil du secteur petite enfance propose un environnement adapté, où l’enfant va exploiter ses potentialités et devenir acteur de son propre développement psychologique et psychomoteur. La volonté étant d’aider l’enfant à s’épanouir et à développer son autonomie à partir de l’observation de ses rythmes et de son individualité.