L’Accueillette est un lieu de vie qui favorise le développement et la socialisation de l’enfant dans le respect de son rythme et de son individualité. Un lieu où l’enfant se sent en sécurité, un lieu où l’équipe répond au mieux aux besoins fondamentaux de chaque enfant selon son âge, sa personnalité et son rythme.

Nos objectifs fondamentaux sont d’assurer la sécurité affective et matérielle dont l’enfant a besoin, de répondre à ses besoins d’expérimenter, d’être reconnu dans son individualité et de communiquer, mais aussi de développer sa psychomotricité globale et fine.

Les Ateliers «Montessori»
Principes Généraux

L’adulte étant le lien entre l’enfant et son environnement, c’est à lui de préparer l’enfant et de lui montrer comment l’utiliser. Ensuite, l’adulte doit pouvoir se retirer afin de permettre à l’enfant d’utiliser son environnement par lui-même.

L’attitude de l’adulte face à l’activité influencera celle de l’enfant. La présentation des activités (vie pratique, activités de coordination œil-main, activités d’aide au développement du langage, activités artistiques, activités du soin de la personne etc….) est le fruit d’un travail en équipe en se référant à la pédagogie Montessori.

Les objectifs de ces activités visent à aider l’enfant à devenir un individu de son temps et à trouver sa place. Les activités sont tournées vers soi mais aussi vers les autres, ce qui développe le sentiment d’appartenance à un groupe. L’enfant étant un individu au sein d’un groupe, cette méthode renforce l’estime de soi : « je peux le faire ».

Les Activités Régulières

A l’Accueillette, plusieurs activités reviennent jour après jour et servent à organiser le déroulement de la journée.

Ce sont des activités prévisibles et récurrentes, afin de créer des repères. Elles ont généralement lieu à heures fixes et ponctuent le déroulement de la journée.

Ces activités n’ont rien d’anodin car elles offrent aux enfants des occasions privilégiées de développer des habiletés, telles que l’autonomie, l’expression, la connaissance de soi, la valorisation personnelle, l’apprentissage de la vie en groupe.

Une bonne partie des activités de routine sert à satisfaire l’ensemble des besoins de base. En plus de répondre à des besoins fondamentaux, elles sont nécessaires au bien-être affectif des enfants. Elles les aident à se situer dans le temps, en les amenant à anticiper ce qui suit, elles développent ainsi un sentiment de sécurité.

Les activités de Transition

Ce sont des activités simples et courtes qui servent de lien entre deux activités. Ces moments appellent à casser la routine : changement d’activité, changement de lieu.

Ces activités de transition sont des rituels que l’adulte met en place dans le quotidien de l’enfant.

Le rituel permet à l’enfant ainsi qu’à l’adulte d’enchaîner les événements de la vie quotidienne sans interruptions.

Les Évènements Festifs

Ils rythment l’année et permettent aux différents groupes et aux familles de se retrouver pour partager un moment convivial.

Ils favorisent les échanges, permettent de faire connaissance tout en respectant l’autre, lors des anniversaires, de la fête de Carnaval (en mars), de la fête de Noël (en décembre), de la kermesse (en juillet).

Les Sorties

L’enfant est une « éponge sensorielle », il découvre le monde qui l’entoure.

Les sorties extérieures permettent aux enfants de s’oxygéner, de se dépenser et de découvrir l’environnement naturel, culturel et social.

L’organisation des sorties est facilitée par l’acquisition d’un minibus de 9 places (6 enfants et 3 adultes) : en forêt, à la piscine, à la bibliothèque, au cinéma.

Le Projet Potager

Un projet fort au sein de l’Accueillette, qui concerne tous les enfants.

D’avril à octobre, le potager est régulièrement le centre d’intérêt des enfants et de l’équipe, de l’entretien à la semence jusqu’à la récolte et la dégustation.

D’avril à début juin, les enfants plantent des radis, des tomates, des carottes, des concombres, des salades, du melon. De juillet à début septembre, la récolte permet la dégustation des légumes « bio » lors des collations ou goûters.

Ces activités du « travail de la terre » permettent aux enfants de découvrir le cycle de la semence de la graine à la dégustation.

Ateliers Culinaires
Parents-Enfants

Atelier de cuisine entre parents et enfants. Un délicieux moment de complicité !

Groupe des Moyens : Tous les jeudis de 10h à 10h30
Groupe des Grands : Tous les vendredis de 10h à 11h.