L’Accueillette est un lieu où la famille pourra être accompagnée et relayée tout en restant l’actrice principale de l’éducation de son enfant. Pour ce faire, l’écoute des familles est primordiale et les contrats d’accueil seront toujours établis en fonction du besoin réel de la famille. Passer d’un mode d’accueil à un autre peut se faire sans rupture de contrat.

La directrice est disponible et à l’écoute des parents que ce soit de manière formelle ou informelle. L’Accueillette est aussi un lieu de soutien à la parentalité, en relation avec des compétences extérieures et les professionnels des autres services de l’association. L’équipe y valorise le rôle des parents et leurs compétences.

Le Conseil des Parents

Le Conseil des Parents, composé de parents, professionnels, administrateurs, etc., aborde les questions liées à l’accueil, à la pédagogie, à l’alimentation, au fonctionnement, à l’hygiène, à l’organisation d’actions et d’événements festifs, etc….

Il organise le « troc du vêtement » et les expositions photos et participe à la préparation de la kermesse.

Il élabore les questionnaires de démarche qualité, et en assure le dépouillement, ce qui permet de mettre en lumière les besoins, les envies et parfois, les difficultés des parents.

insurance-1991216_1280

Soirées
«Soutien à la Parentalité»

Lors de ces soirées, différents thèmes sont abordés, tels que l’agressivité du jeune enfant ou l’alimentation des tous-petits.

Le P’tit Déjeuner du Mois

A raison d’une fois par mois, un petit déjeuner du monde est proposé aux parents, dans le hall d’accueil de l’Accueillette, de 8h00 à 9h30.

Calédonien, grec, irlandais, jamaïcain, japonais, portugais… chaque petit déjeuner permet de découvrir les spécialités dégustées le matin dans différents pays, et sont l’occasion de rencontrer les parents dans un cadre moins formel que le bureau.

Ce petit déjeuner est riche d’échanges et de partage. Il s’agit d’un moment incontournable dans les actions à destination des parents.

La Semaine des Parents

Ce projet se déroule pendant une semaine au mois de mars de chaque année, les parents s’inscrivent sur un emploi du temps affiché devant chaque unité de vie, libres de participer à un repas, à une activité, à l’accueil.

Ce projet répond aux demandes des parents de découvrir leurs enfants dans un autre contexte, de créer du lien entre parents et professionnels, de permettre aux professionnels de faire découvrir leur métier, leurs pratiques pédagogiques, de répondre aux questions des parents, de partager un moment convivial. C’est mettre la « famille » au cœur de notre projet d’accueil.

Le Troc de l'Accueillette

Échange de vêtements pour enfants, accessoires de puériculture, jouets et livres.

Donner une 2ème vie à vos affaires en échangeant les vêtements enfant, accessoires de puériculture, jouets et livres dont vous n’avez plus l’utilité.

Pour plus d’informations sur cette activité, adressez-vous à Audrey Jankowski, directrice de l’Accueillette au 03 89 31 17 25.