PRENONS SOIN DE NOUS ET DE NOS PROCHES

En Lien Avec Les Ateliers Socio-Linguistiques

Les difficultés d’ordre sociolinguistique constituent un frein à l’accès à la prévention, aux soins et aux droits des individus.
Dans ce contexte, il est essentiel de favoriser la compréhension des messages de santé ainsi que des dispositifs d’accès aux soins et aux droits, pour les personnes fragilisées par des difficultés sociolinguistiques.
Ces enjeux s’inscrivent dans la politique mulhousienne de santé. La ville de Mulhouse souhaite, à travers la mise en œuvre d’actions ciblées, favoriser l’accès aux soins et à la prévention des personnes pour qui la barrière de la langue peut représenter un frein à la compréhension des messages de santé.

PAUSE DES PARENTS

En Partenariat Avec La Coordination Santé De La Ville De Mulhouse

Depuis le début de l’année 2012, une nouvelle organisation a été mise en place, avec l’objectif d’accueillir les participants au centre socioculturel Papin et de leur faire bénéficier d’une information complète et compréhensible en matière de santé de l’enfant :

– Organiser dans les quartiers des groupes d’échanges composés des parents.
– Rencontre des intervenants santé et parents autour de thématiques liées à la santé de l’enfant.
? S’appuyer et dynamiser l’expérience des groupes déjà en place.
– Faciliter l’expression de la parole et permettre l’enrichissement mutuel.
– Répondre aux difficultés exprimées par les jeunes parents autour des nouveaux nés.

1 FOIS PAR MOIS, LE MATIN, HORS VACANCES SCOLAIRES > DANS LA SALLE ESF DU CENTRE PAPIN

En partenariat avec la coordination santé de la ville de Mulhouse et la maison de la petite enfance, l’Accueillette.

GROUPE PARENTALITÉ

En Partenariat Avec Le Reaap Et En Lien Avec Les Ateliers Socio-Linguistiques

– Faire comprendre aux parents le fonctionnement de l’école (apprentissage).

– Mettre en relation tous les parents de l’école sans aucune barrière linguistique, éducative ou sociale.

– Favoriser, en le redécouvrant, le rôle des parents d’élèves auprès de leurs enfants.

– Permettre aux parents d’adapter leur positionnement et leur redonner confiance dans leur capacité à apporter ce qui est nécessaire à l’éducation de leur enfant à travers l’échange des pratiques éducatives. Celles-ci sont reprises et analysées par un professionnel.

– Faire que les enfants présents (non scolarisés, moins de trois ans, et parfois les enfants plus âgés qui n’ont pas classe et accompagnent leur maman) lors des rencontres avec les parents bénéficient de l’action en les faisant participer à des jeux éducatifs ou autres activités avec l’animatrice. Faire en sorte qu’ils s’ouvrent d’avantage aux autres enfants et se familiarisent très tôt à une autre langue que leur langue maternelle car la plupart sont issus de familles étrangères.

INFORMATION, CONSEIL ET DÉPISTAGE SUR LA SANTÉ

En Partenariat Avec La Coordination Santé De La Ville De Mulhouse Et Le Réseau Santé Du Quartier

Journées d’information sur la santé, avec différents stands et thématiques proposés : dépistages, addictions, rythme de l’enfant, sommeil, gestes qui sauvent…

UNE JOURNÉE OU PLUSIEURS JOURNÉES > AU CENTRE PAPIN

BIEN DANS SA PEAU, BIEN DANS SA TÊTE

En Partenariat Avec Le Csc Lavoisier-Brustlein

Alternance de séances de gym, d’esthétique, de relaxation, de diététique, de cuisine ainsi qu’une sortie bien-être.

SPORT DE PROXIMITÉ

TOUS LES LUNDIS DE 17H00 À 19H00AU CENTRE PAPIN

Les Objectifs :
– Tisser des liens à travers une passion commune.
– Développer la cohésion sociale.
– Permettre aux jeunes d’évoluer dans un cadre.

TOUS LES MARDIS DE 18H30 À 20H30 AU GYMNASE KENNEDY

• POUR LES 13-17 ANS TOUS LES MARDIS DE 18H30 À 20H30 AU GYMNASE KENNEDY
  • POUR LES + DE 18 ANS ET LES ADULTES TOUS LES VENDREDIS DE 18H00 À 20H00 AU GYMNASE ERBLAND

Les actualités du réseau santé